×

SIMON est une série d’animation pour les enfants de 3 à 6 ans,
elle est l’adaptation des albums de Stephanie Blake publiés à l’école des loisirs

A travers Simon et son dynamisme, c’est la vitalité de l’enfance qui s’exprime. A travers lui, c’est la capacité de l’enfant à s’affirmer par rapport aux adultes auxquels il s’oppose, même s’il lui faudra finalement céder.
En quelques années et en quelques albums, Simon est devenu une «star» du livre pour les petits.

Découvrir
les albums publiés
à l'école des loisirs :
En savoir plus sur l’auteure
Stephanie Blake :
En savoir plus sur
le réalisateur
Julien Cayot :
Découvrir
le dessin animé
en ce moment sur :

Stephanie Blake

Souvent il arrive qu’un Américain tombe amoureux de la France, vienne y vivre quelques temps,
puis s’en retourne — plein d’usage et de raison — dans son beau pays…

Sans l’avoir demandé, Stephanie Blake est tombée en France, un jour de ses huit ans. Elle qui était toute empreinte des livres de son enfance — de Dr. Seuss, Richard Scarry, William Steig, Margaret Wise Brown, A.A. Milne, Maurice Sendak — se rendit-elle compte qu’elle avait traversé un océan ? Dans la cour de l’école de la rue Didot dans le quatorzième arrondissement de Paris, elle avait une tête (blonde) de plus que les autres et les dents écartées de son… futur lapin. Certes, ce lapin-là, ne parlait pas (encore) le français.

Née en 1968 à Northfield Minnesota, Stephanie Blake s’est donc durablement installée en France et y a fondé une famille. C’est sans doute Simon, le héros de « Caca Boudin », qui lui a fait comprendre qu’un adulte qui écrit pour les enfants ne doit jamais oublier à qui il s’adresse ni surtout d’où il vient, car la vie est pleine d’entrées secrètes, de passages obligés, d’océans à traverser… La vie est pleine d’enfants qui poussent une porte interdite, se retrouvent seuls dans le noir, sautent à une corde magique qui les propulse aux étoiles. La vie est pleine de livres qui dédramatisent les petits et les grands maux du quotidien.

Les livres de Stephanie Blake sont de ceux-là, ils sont pleins de la vie de nos enfants
et Simon leur ressemble comme ils ressemblent à Simon.

Top

Julien Cayot

Après des études d’arts plastiques, Julien Cayot démarre sa carrière dans l’animation au sein du groupe Millimages en occupant des postes de premier assistant réalisateur sur « Balthazar le petit tigre » (26 x 5’ pour France 5 et la BBC), « Pigeon Boy » (26 x 26’ pour France 3) et sur la 3 ème saison de « Didou » (39 x 5’ pour France 5) et de superviseur d’animation sur les séries « Pitt & Kantrop » (26 x 26’ pour l’UER - France 3, BBC, ARD-WDR et TVE) et « Lola et Virginia » (52 x 26’ pour France 3 et Catalunya).

Il passe à la réalisation en 2008 avec la série « 64 rue du zoo », dont il réalisera deux saisons de 26 épisodes de 11’ pour France 5 et la BBC. Il alterne avec la supervision d’animation de « Commandant Clark » (52 x 13’ pour France 5 et Cartoon Network) chez GO-N Productions et la direction technique de « Mouk » (62 x 11’ pour France 5 et la BBC) chez Millimages.

Il rejoint GO-N Productions comme directeur de l‘animation sur la série « ZIP ZIP » (52 x 12’ pour France 3, Super RTL et Disney Channel), pour poursuivre avec la réalisation de « Simon » (52 x 5’ pour France 5).

Top